Accueil > Sur les traces des cowboys ... ou des indiens disciplines

 

Sur les traces des cowboys ... ou des indiens


 

Le cheval fut réintroduit sur le continent américain au XVIème siècle, par les conquérants espagnols, qui amenèrent également avec eux leurs traditions, leur équipement et leur manière de monter. L'influence espagnole demeure sensible chez les cavaliers du Nouveau Monde et constitue, avec leur vocation primitive de gardiens de bétail, ou cow-boys, l'une des 2 bases de l'équitation américaine.


 

L'équitation western est une véritable philosophie de l'approche du cheval et de l'équitation. Elle consacre une part très importante au relationnel et cela commence par le travail à pied.
On attend des chevaux avec lesquels on pratique l'équitation western une très grande concentration sur l'homme et ses demandes, ce qui implique que le cavalier soit "avec son cheval". Cela nécessite une disponibilité d'écoute et d'analyse de chaque individu cheval, de sa personnalité, de ses qualités intrinsèques et de ses aptitudes. L'homme doit se remettre en question afin de trouver le meilleur chemin, adapté au cheval avec lequel il négocie sa relation.

 

cowboy à cheval
 

Dans ce type d'équitation, le cheval doit éxécuter les demandes de l'homme non pas par la soumission forte, mais par l'acceptation, en agissant de lui-même sans soutien permanent. Ainsi, le cavalier a un rôle de surveillance constante afin de perfectionner et de corriger les réponses de l'animal. Tout ce travail commun homme-cheval est approché, puis affiné à pied en "liberté". L'homme qui pratique l'équitation western doit apprendre et aimer "parler et penser cheval". Il pourra ainsi créer une relation faite de complicité, de respect et de confiance.

"Apprendre à "penser cheval", est à la portée de tout homme et de toute femme de cheval qui désire amener son cheval, dans la joie et le plaisir, à des niveaux exceptionnels" (Henry Blake "Penser Cheval" ).


Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -