Accueil > De si beaux chevaux méconnus > Le Nokota

Akhal-Téké - Appaloosa - Australian Stock Horse - Camargue - Nokota - Rocky Mountain Horse - Shagya Arab
CARACTERE
cheval nokota ranch marchalAthlétisme, vitalité et endurance sont lescaractéristiques du Nokota. Costauds, ils nécessitent peu d'entretien, ont des membres solides et des sabots robustes. Ils semblent tous avoir une capacité innée pour le saut et sont très maniables et agiles. Ces qualités ont fait leur popularité parmi les adeptes de la chasse au renard. Mentalement, les Nokotas ont un don pour résoudre les problèmes, réfléchissent activement à ce qu'ils font, parfois de façon très autonome. Dans le même temps, ils tendent à développer un lien extrémement fort avec ceux en qui ils ont confiance. Jean King a ainsi éduqué son Nokota, Bright Cloud, depuis son fauteuil roulant. Ils aiment intéragir avec "leurs" humains, et ont tendance à être aimable, courageux, et fiable.
Lechevaux nokota ranch marchal Nokota, descendant direct du cheval des Lakotas (Sioux)

Les Nokotas partagent un ensemble de caractéristiques physiques et comportementales qui reflètent leur histoire depuis la fin du 19ème siècle. Leurs ancêtres incluent à la fois des chevaux de guerre ou de chasse, comme des chevaux de travail et de selle. Beaucoup de ces chevaux descendent des chevaux coloniaux espagnols originaux, amenés par les Conquistadores au début de la conquête. Pendant le XXeme siècle, ils ont vécus sauvages dans les Badlands du Little Missouri, une contrée rude et escarpée, aux conditions climatiques erratiques et aux longs hivers glaciaux. Durant cette époque, leur survie a dépendu de leur capacité à éviter la capture par l'homme. Ces pressions physiques et sociales se sont combinées pour former un cheval athlétique, endurant et intelligent.
La vraie spécialité du Nokota c'est avant tout sa polyvalence.
Le dressage, est un domaine où le Nokota brille, son agilité, sa souplesse, sa morphologie s'y prêtent tout particulièrement.

Ses longues pérégrinations avec les tribus indiennes, ont développé chez lui une résistance hors du commun. La course d'endurance est ainsi un sport où il excelle, il a l'os épais, des allures souples et économes. C'est un athlète endurant et sobre.
poulain nokota ranchL'équitation Western est bien entendu l'utilisation naturelle de ce cheval américain, qui a travaillé vaillamment dans les Ranchs à la fin du 19eme siècle.
Mais, c'est surtout son tempérament tellement attachant qui fait du Nokota un cheval de loisir tant apprécié et un merveilleux compagnon de vie.

Elevage de chevaux Nokota, François & Valérie Marchal nokota-ranch.com

Conservatoire des chevaux de race Nokota aux Etats-Unis, nokotahorse.org.

chevaux nokota ranch

CONFORMATION
etalon nokota ranchLes chevaux Nokota sont caractérisés par un corps s'inscrivant dans un carré, des angles marqués, une musculature effilée, avec des épaules anguleuses et un garrot solide, une croupe nettement inclinée, une attache de queue basse, une ossature, des jambes et des sabots solides, et une pigmentation "coloniale espagnole".
Leur taille, selon le type, varie de 1,40 à 1,60 m au garrot. Leurs oreilles sont souvent légèrement relevées aux extrémités, et beaucoup ont des fanons fournis. Les Nokotas ont tendance à être tardifs, et certains présentent des allures amblées.
ROBE ET CRINS nokota en groupeBeaucoup de Nokotas sont bleus rouan - si nombreux que cette couleur relativement rare est devenue une caractéristique de la race. D'autres couleurs communes sont le noir (la couleur de base pour le bleu rouan) et le gris. Les overos et sabinos - certains avec des yeux bleus - sont également considérés comme caractéristique (le tobiano n'apparaît que lorsqu'il y a un croisement). Les tâches typiques de l'overo sont composées d'une ou plusieurs tâches irrégulières de couleur blanche et de marques faciales blanches, de même, certaines marques désignées par les indiens comme "medecine hat" apparaissent de temps en temps. Les autres couleurs incluent le bai rouan, le bai, le bai brun, et une couleur particulière, le "chestnut". Quelques Nokota produisent des poulains dun ou gruello, parfois avec des "tiger stripes" (rayures de tigre), sur leurs membres ou leur garrot. Certains chevaux changent de couleurs au cours de leur vie : un rouan peut être né dun, ou un noir devenir gris avec l'âge.
Textes et photos (tous droits réservés) issus du site nokota-ranch.com.

Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -