Accueil > A la recherche des chemins > TREC et endurance Balades et randonnées

 

Pour des informations plus complètes sur le TREC et l'endurance, nous vous conseillons de visiter la site de la FFE.

 

LE TREC
(Techniques de Randonnée Equestre de Compétition)

Le TREC est composé de 4 épreuves: orientation, difficultés naturelles, et contrôle des allures du cheval.

- Epreuve de présentation
Contrôle de la tenue et du harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter son équipement et expliquer pourquoi il l'a choisi.

- Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

Le but est de contrôler les connaissances et la pratique topographiques du cavalier sur 1 parcours, de s'assurer qu'il contrôle les allures de son cheval et sait régler sa vitesse. La longueur du parcours - entre 30 et 50 km selon le niveau - teste aussi l'endurance du cheval. Les cavaliers ne découvrent l'itinéraire que 20mn avant leur départ, juste le temps de le reporter sur leur carte. Des contrôleurs disséminés le long du parcours à des endroits imprévus vérifient le passage des cavaliers et le respect des vitesses.
- Test de maîtrise des allures
But: contrôler le dressage du cheval, s'assurer qu'il a bien le galop "en équilibre" et le pas actif recherchés en randonnée. Le cavalier s'engage dans un couloir de 1m 50 de large sur 150m de long. Il fait galoper son cheval le plus lentement possible à l'aller, et le fait marcher le plus rapidement possible au retour. Pour chaque niveau de compétition, un temps maximal pour le galop et un temps minimal pour le pas sont définis.
- Parcours en Terrain Varié
Teste la maniabilité et la franchise des chevaux de randonnée, ainsi que la justesse et l'à propos des actions du cavalier en terrains variés. Le parcours est réalisé sur un itinéraire d'environ 5 km à effectuer dans un temps donné (la vitesse est de 12 km/h environ). Ce circuit comprend des difficultés "naturelles" ou simulées comme un gué, un fossé à sauter, une passerelle, une barrière à ouvrir et fermer à cheval.



L'ENDURANCE

L'endurance est la capacité du cavalier et de son cheval à soutenir un effort prolongé.

Le raid d'endurance regroupe les concurrents qui devront suivre un itinéraire imposé et balisé. Les distances à parcourir peuvent varier de 20 km à 160 km. L'endurance est une discipline difficile qui exige de l'animal et de l'homme une bonne condition physique et un entraînement approprié. Le classement de l'épreuve d'endurance à vitesse libre s'effectue en fonction de l'ordre de passage de la ligne d'arrivée. Les ex-aequo étant départagés au profit du cheval ayant la plus basse fréquence cardiaque. Le jury peut donner des points de pénalités si le cheval est sale, si des blessures dues au harnachement sont constatées, si la vitesse maximale autorisée est dépassée, le couple peut être éliminé (+ 0.50 km/h) ou pénalisé (de + 0.10 km/h à + 0.50 km/h). Lors de cette épreuve, des contrôles vétérinaires ont lieu avant, pendant et après l'épreuve. Le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire sont contrôlés ainsi que les allures, les signes de déshydratation et toutes blessures susceptibles de s'aggraver ou de faire souffrir le cheval. Si le vétérinaire juge un cheval en mauvais état, il a toute liberté pour demander son élimination de l'épreuve. Les contrôles effectués lors de l'épreuve se font aux "Vet-Gate" et le temps est neutralisé durant l'examen. Il ne peut y avoir plus de 40 km de parcours entre deux contrôles. Des contrôles volants peuvent avoir lieu à l'initiative des vétérinaires ou du jury. Le cavalier doit savoir ménager sa monture, descendre de selle pour favoriser la récupération, tenir son cheval en main pour les passages délicats. Le cheval d'endurance doit être capable d'évoluer en extérieur sans s'alarmer des variations de l'environnement. Les "hasards" sont des obstacles se présentant dans la nature (fossés, passages d'eau, montées...) et non construits pour le raid. Délimités par des fanions, le cavalier a le choix du franchissement ou d'une alternative qui peut augmenter la longueur du parcours. Tous les chevaux ne conviennent pas à ce type d'épreuves.

 


Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -