Accueil > A la recherche des chemins > balades et randonnées Trec et endurance

 

 

LA BALADE

La balade est toujours inférieure à une demi-journée (sinon c'est une randonnée). Partir en balade à cheval, c'est se détendre avec un "moyen de locomotion" original. La balade doit être un plaisir aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Même si vous n'êtes jamais monté à cheval vous pouvez partir en balade, mais faites-le avec un professionnel (centres équestres avec Accompagnateur de Tourisme Equestre) qui saura vous encadrer, vous rassurer, choisir la monture qui vous convient et vous donner envie de recommencer et de vous perfectionner!

Nombre de cavaliers pratiquent la balade plusieurs fois par semaine. La grande différence entre le cheval et le cavalier c'est que le cheval peut faire le même trajet tous les jours sans se lasser. On se demande même si ce n'est pas ce qu'il préfère, pas de surprise, pas de stress. Lorsque vous emmenez votre cheval, plus loin que d'habitude, lorsque vous essayez pour la 1ère fois un nouveau trajet plus long que d'habitude, n'avez-vous jamais eu l'impression qu'il sent qu'il s'éloigne de l'écurie et qu'il aimerait bien se retourner de temps en temps pour voir le chemin parcouru ?
En revanche, le cavalier aime bien changer d'itinéraire et ne pas toujours trotter ou galoper au même endroit.

LA RANDONNEE

Partir une journée entière à cheval demande une préparation certaine, ne serait-ce que physique. Il faut pouvoir supporter 5h à 7h à cheval sans souffrir (dos, genoux, fesses...), et de même votre cheval doit être en condition pour assurer la randonnée.

C'est une aventure fantastique que de partir à cheval plusieurs jours ou même une journée entière. Là aussi, il est important de s'adresser à des professionnels, aguerris aux incidents de parcours, connaissant le terrain, sachant s'orienter et se munir du matériel nécessaire au bon déroulement de l'expédition.

Vous risquez d'avoir chaud, froid, soif, faim, d'être,fatigué ? Votre cheval aussi. Vous prenez un nécessaire de secours pour vous au cas où ? Sachez en prendre un aussi pour votre cheval.

 


Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -