Accueil > Empreintes dans la carrière disciplines

 

D'hier...

L'équitation classique est née dans les manèges qui fleurirent en Europe à l'époque de la Renaissance. Les cavaliers du XVIème redécouvrirent alors les oeuvres d'un grand maître tombé dans l'oubli, le grec Xenophon (430-355 avt J.C) dont le traité " De l'Art Equestre" servit de base au développement ultérieur de l'équitation. De la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle, le principal foyer de l'équitation classique en Europe fut l'académie de Naples, créée en 1532 par un noble italien, Federico Grisone, qui après Xenophon est considéré comme le plus grand de tous les maîtres de manège.

 

Son livre "Les Règles de l'art équestre", publié en 1550, est un des plus importants écrits sur le sujet. En France, le 1er technicien moderne de l'équitation fut François Robichon de la Guérinière (1688-1751) dont le traité "l'Ecole de cavalerie" fait encore autorité. L'école de Cavalerie de Saumur, créée en 1771, a perpétué au travers de son corps d'instructeurs militaires, le Cadre noir, la grande tradition de l'équitation française héritée des Ecoles de Naples et de Versailles. En 1969, détaché de l'Ecole et de l'Armée, le Cadre noir fut intégré à l'Institut national français d'équitation.

 
dressage du cheval
Epaule en dedans, Sabine et Gaza (jument Selle Français - Elevage de Prémol)

...à aujourd'hui

Le dressage, le saut d'obstacles (CSO) et le concours complet d'équitation (CCE) sont les principales disciplines de l'équitation classique enseignées dans les centres équestres. Partisan d'une équitation naturelle, sans brutalité, la Guérinière insista sur l'importance du trot et de l'abaissement des hanches du cheval, et créa, ainsi que la plupart des figures de dressage pratiqués aujourd'hui, cet exercice d'assouplissement connu sous le nom d'épaule en dedans. Le saut d'obstacles fut le premier sport équestre à être admis aux jeux olympiques.

 

C'est la seule discipline olympique intégrant un animal. Actuellement, le saut d'obstacles est constitué d'un jumping individuel et d'un jumping par équipe. Le concours complet d'équitation, d'origine militaire, est destiné à tester toutes les qualités d'un cavalier et de sa monture: dressage, course de cross-country et sauts d'obstacles. Dans les sports équestres, le sportif ne doit pas seulement être concentré sur son propre effort, mais aussi sur celui de l'athlète qui est sous la selle. Seul un effort commun et synchronisé les amènera à la victoire.

 


Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -