Accueil > De si beaux chevaux méconnus > Le Camargue

Akhal-Téké - Appaloosa - Australian Stock Horse - Camargue - Nokota - Rocky Mountain Horse - Shagya-Arabe
CARACTERE
Bien dressé, le Camargue est docile, intelligent, très coopératif et généreux dans l'effort. Une de ses qualités, qui le destine particulièrement à l'équitation de travail, en plus de sa vivacité et de la sûreté de son pied, est de n'avoir naturellement aucune crainte des bovins. Bien que sauvage par nature, il peut être capturé et dressé. C'est un bon cheval de selle.

Le Camargue, "cheval blanc de la mer"

Le Camargue ou Camarguais, vit à l'état sauvage en Camargue, dans le Sud de la France. On ignore presque tout de l'histoire de ce petit cheval à la robe grise, souvent surnommé " cheval blanc de la mer", sinon qu'il fut vraissemblablement croisé avec des Barbes et des Arabes lors de la conquête romaine et de l'invasion du Sud de la France par les Maures. Le Camargue, habitué à une vie libre dans des terrains difficiles a des allures qui lui sont propres. Son pas est relevé avec de longues foulées, son trot vif et très rassemblé, son galop très rapide. Il est aussi très agile, c'est pourquoi il est, entre autre, très apprécié dans les jeux équestres. Il est traditionnellement monté par les gardians (gardiens des taureaux noirs camarguais). Il faillit disparaître en 1950, mais la race, dont le stud-book fut créé en 1968 est aujourd'hui protégée. La nouvelle industrie touristique assure par ailleurs sa sauvegarde, en l'utilisant comme cheval de randonnée dans les sites sauvages, un emploi dans lequel il se révèle excellent en raison de son endurance et de sa sobriété. La marque de la Manade est imprimée au fer sur la fesse gauche.

Brenda Tourisme équestre: Elevage de chevaux camargue et randonnées au coeur de la Camargue.

Association des éleveurs de Chevaux de Race Camargue - AECRC Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - France TŽl. : 04 90 97 19 25 - Fax : 04 90 97 12 07.

CONFORMATION
La conformation du Camargue n'est pas considérée comme idéale, mais certains de ses défauts sont compensés par un poitrail ample et profond avec un garrot assez prononcé, un corps court, des reins très puissants, des membres solides aux avant-bras et aux jambes bien développés. L'encolure est courte et musclée, très large à la base, les épaules sont droites et courtes. La croupe est souvent avalée avec la queue attachée bas. La tête est lourde, souvent carrée, d'un type oriental assez marqué, avec un toupet abondant, un front plat, un profil rectiligne ou convexe, des ganaches prononcées, des oreilles courtes et larges, de grands yeux très expressifs. Grands et larges, adaptés aux sols marécageux, les pieds sont exceptionnellement durs et résistants. Le Camargue n'atteint souvent sa pleine maturité qu'à 7 ans, résistant, il bénéficie d'une exceptionnelle longévité. La hauteur au garrot assez variable n'excède pas 1,45 m.
ROBE ET CRINS
La robe du Camargue, au pelage très soyeux, est invariablement gris clair, parfois truitée. La crinière est longue et bien fournie, souvent hirsute. La queue, aux crins longs et abondants, est flottante mais toujours très musclée.
Textes: "Les chevaux" de E.H Edwards.

Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -