Accueil > De si beaux chevaux méconnus > L'Appaloosa

Akhal-Téké - Appaloosa - Australian Stock Horse - Camargue - Nokota - Rocky Mountain Horse - Shagya-Arabe
CARACTERE
Les Nez-Percés produisirent l'Appaloosa, cheval rustique et polyvalent, endurant, bien adapté au relief très montagneux de leur région, utilisable aussi bien pour la chasse que pour la guerre. Ils veillèrent à ce que l'Appaloosa soit un cheval intelligent et docile, très maniable et bien disposé en toutes circonstances.

L'Appaloosa, le cheval des Nez-Percés

Des chevaux à la robe tachetée figurent dans les fresques de la grotte de Lascaux, en Dordogne, qui datent d'environ 15 000 ans. Aux siècles précédents ces chevaux furent élevés dans plusieurs pays européens. Lorsque les espagnols envahirent le nouveau monde certains de leurs chevaux tachetés, redevenus sauvages, furent capturés par les indiens Nez-percés qui vivaient au nord-ouest des EU, près de la Palouse River d'où le nom Appaloosa. Bons éleveurs, les Nez-percés créèrent un cheval robuste, rapide et souple à la robe originale. Après leur massacre par l'armée fédérale en 1877, l'élevage de l'appaloosa fut poursuivi par les Blancs. La race fut reconnue en 1938 et l'Appaloosa Horse Club fut fondé à Moscow dans l'Idaho pour préserver les rares survivants récupérés.
Docile et doté d'une action très régulière, l'Appaloosa est aujourd'hui un cheval très demandé. L'originalité de sa robe lui attire aussi beaucoup d'admirateurs. L'équitation western et l'équitation de loisirs sont ses domaines de prédilection, mais en tant que cheval polyvalent, il pratique aussi la course et le concours complet.

CONFORMATION
Indépendamment de la couleur de leur robe, il existe différents types d'Appaloosa, dépendants des croisements dont ils sont issus, mais, en règle générale, c'est un cheval de selle au corps compact, à l'ossature solide, aux membres courts et musclés. Aux EU, où il est régulièrement croisé avec le Quarter Horse, l'Appaloosa a une arrière-main exagérément musclée, en GB c'est sa taille qui est généralement au-dessus de la moyenne. La taille au garrot ne doit pas être inférieure à 1,40cm et peut aller jusqu'à 1,52 m. La peau qui entoure les naseaux, les lèvres et les organes génitaux doit être gris-rose moucheté de noir. Un des standards de la race est la grandeur des yeux avec une sclérotique très apparente. Les pieds sont bien faits, très solides et présentent parfois des stries verticales noires et blanches.
ROBE ET CRINS La crinière est courte et clairsemée, le plus souvent hirsute. La queue, appelée "queue de rat", est courte, peu fournie et souvent palmée (à franges irrégulières). Cette caractéristique de la race était recherchée des Nez-Percés car elle permettait à l'Appaloosa de se déplacer parmi les buissons épineux sans risquer d'y accrocher ses crins. Il existe 6 variétés de robes Appaloosa: léopard, fond blanc à taches ovales sombres; snowflake, fond sombre à taches ovales blanches; spotted blanket corps sombre, croupe claire à taches sombres; white blanket, corps sombre croupe claire; frosted tip, fond sombre, taches claires sur la croupe sombre; marble, marbrures et bigarrures sur un fond clair.
Textes: "Les chevaux" de E.H Edwards.

Accueil - sur les traces des cowboys... - A la recherche des chemins - Empreintes dans la carrière - De si beaux chevaux méconnus - Qui ça? Où ça? -